KAWAII signification et origine de ce phénomène ultra tendance au Japon

Japon, kawaii -

KAWAII signification et origine de ce phénomène ultra tendance au Japon

de lecture - mots

Que veut dire KAWAII ? (◕‿◕✿)

Des yeux immenses, des formes rebondies et des traits sommaires distinguent l'un des styles d'art les plus mignonnes. Si vous connaissez la culture japonaise, il ne fait aucun doute que vous avez entendu parler du terme kawaii. Il fait penser aux couleurs pastel et arc-en-ciel, à Hello Kitty, aux robes à froufrous, aux animé et bien sûr au Pays du soleil Levant ! Le mot kawaii est dérivé d'une expression qui fait référence au rougissement, mais avec le temps, la signification du mot a changé et est aujourd'hui traduite par "mignon". Mais kawaii est en fait bien plus que mignon : c'est une partie importante de la culture japonaise. On le retrouve dans les animés, les mangas, l’origami, la mode, l'art, la musique, le style de vie et bien plus encore !

La culture kawaii et sa signification à travers les époques

Des anciennes origines dans l’art japonais

Selon d'autres articles, la culture kawaii a commencé à apparaître dans les années 70. Personnellement, je me demande si elle n'avait pas déjà commencé bien auparavant, pendant la période Heian (794-1185). Si vous regardez l'art nippon et chinois de cette époque, vous verrez souvent des gravures sur bois et céramique avec des objets ou animaux inanimés ayant des caractéristiques humaines.  Ces gravures connues sous le nom japonais de dijinga - littéralement "photo de belle personne" - représentaient des personnes belles, mignonnes avec des traits féminins.

L'ajout d'un "visage" à un objet décoratif lui donne une impression de vie et les gens ressentent plus d'affection à son égard. Il en va de même pour donner aux animaux un corps ou un visage humain, ce que l'on voit beaucoup de nos jours dans les animé où les filles à chats sont super populaires !

Le style Kawaii a pris son envol avec trois évolutions majeures

    • les Shojo (manga pour fille)
    • Les illustration de jeunes filles japonaises
    • Commercialisation des produits dérivés et de luxe

La représentation artistique de la jeune fille, signifiant la pureté, remonte aux gravures sur bois et porcelaine que j'ai mentionnées. Le premier illustrateur shoji et kawaii a été Yumeji Takehisa en 1914. Au cours de cette première période, kawaii désignait les personnes de statut social inférieur. Cela n'a pas changé avant les années 1980.

Naissance d’un style d’écriture japonais “mignon”

Le véritable boom de la mode kawaii telle que nous le connaissons aujourd'hui, a commencé à se développer au début des années 70 dans la région de Tokyo. Il a démarré en partie par un mouvement d'écriture où les adolescentes se sont mis à utiliser des crayons porte-mine et stylos billes.  Ils décoraient leur calligraphie et idéogrammes (Kanjis, Katakana et Hiragana), de symboles comme des coeurs, des initiales plus connus alors sous le nom de marui-ji (écriture ronde). Cela a suscité beaucoup de controverses et cette forme a même été interdite dans de nombreuses écoles à cette époque. Ce nouveau style d'écriture dans la langue japonaise a contribué à la popularité actuelle des kaomoji et des emoji.

Kaomojis ou smileys Japonais :  

(* ^ ω ^) (´ ∀ ` *) ٩(◕‿◕。)۶ ☆*:.。.o(≧▽≦)o.。.:*☆
(o^▽^o) (⌒▽⌒)☆ <( ̄︶ ̄)> 。.:☆*:・'(*⌒―⌒*)))
ヽ(・∀・)ノ (´。• ω •。`) ( ̄ω ̄) `;:゛;`;・(°ε° )
(o・ω・o) (@^◡^) ヽ(*・ω・)ノ (o_ _)ノ彡☆
(^人^) (o´▽`o) (*´▽`*) 。゚( ゚^∀^゚)゚。
( ´ ω ` ) (((o(*°▽°*)o))) (≧◡≦) (o´∀`o)
(´• ω •`) (^▽^) (⌒ω⌒) ∑d(°∀°d)
╰(▔∀▔)╯ (─‿‿─) (*^‿^*) ヽ(o^ ^o)ノ
(✯◡✯) (◕‿◕) (*≧ω≦*) (☆▽☆)

 

Pourquoi la mode du "mignon" vient du Japon ?

L'autre influence principale a été... pouvez-vous le deviner ? Hello Kitty. Né en 1974, le personnage le plus célèbre de Sanrio a fait la promotion de la culture kawaii ! Non seulement au Japon mais dans le monde entier pendant de nombreuses décennies. Elle est devenue LE visage de la culture kawaii japonaise. Apparaissant sur des sacs, des bottes, des t-shirts, des pyjamas, des robes et même des articles ménagers : grille-pain, cuillères, bols, sièges de toilettes ! Tout devait être "Hello Kitty-fied" !

La mascotte Kawaii

En y réfléchissant, d'autres pays ont aussi des personnages, des mascottes et d'autres choses qui pourraient être considérées comme "kawaii". On pense aux mascottes de sport, les dessins animés comme les Power Puff Girls et bien sûr Disney, mais il est évident que le kawaii a beaucoup plus d’importance et de significations au Japon ! Dans de nombreux pays occidentaux, la mignonnerie est souvent associée à l'enfance voire aux petites-filles, et pas dans le bon sens. Même si cela a changé depuis le boom de Hello Kitty pour certaines personnes, en particulier pour les garçons, il est toujours considéré comme tabou voire ridicule d'aimer les choses mignonnes en Occident. Au Japon, c'est beaucoup mieux accepté et même quand ce n'est pas le cas, les gens vous jugent silencieusement sans vous crier dessus. Il est donc (assez) normal qu'un homme de 50 ans aime les animés, les figurines, ou les idoles qui chantent et se produisent d'une manière enfantine (aux yeux des Occidentaux).

Une culture japonaise paradoxale

Le Japon est un pays qui présente de nombreuses contradictions. L'une d'entre elles étant la culture du travail stricte et formelle par rapport à la culture kawaii rose et froufrou. Le kawaii est un moyen pour les gens d'échapper au stress, à la pression extrême du travail et de l'école et aussi de s'exprimer dans la mode, l'art et le lifestyle. Si vous devez vous comporter de manière professionnelle avec beaucoup de politesse et ce toute la journée, une façon de le faire serait de prendre un verre dans un bar avec des collègues. L'amusement pour d'autre gens est de se transformer, de porter ou faire des choses mignonnes ! Si l'on considère que les Japonais doivent porter des uniformes essentiellement toute leur vie au travail et à l'école, il est logique qu'ils veuillent s’habiller avec quelque chose de complètement différent en dehors du travail et de porter tous types de déguisements. On comprend mieux ainsi l’explosion du costume cosplay au Japon. En même temps, le kawaii est également présent dans la vie professionnelle. Saviez-vous que toutes les préfectures du Japon et même les entreprises ont leurs propres mascottes ?

Personnages kawaii célèbres

Hello Kitty, emblème du mignon

En 1974, la société de papeterie japonaise Sanrio a inauguré son héroïne emblématique, Hello Kitty. Conçu par Yuko Yamaguchi, le chat blanc super mignon - sans bouche et avec un nœud rose - a d'abord été imprimé sur un porte-monnaie en vinyle. Presque 50 ans après, Hello Kitty est reconnu dans le monde entier comme le chat japonais par excellence. Elle a été apposée sur un nombre incalculables d’objete et possède également son propre Shinkansen (train à haute vitesse) à ses couleurs. Lors de l’année 2008, le Japon a institué Hello Kitty ambassadrice officielle du tourisme, encourageant le reste du monde à fêter la fière identité kawaii du pays des samouraïs.

Icônes de la pop japonaise

Depuis Hello Kitty, Sanrio beaucoup de nouvelles marques ont inventé des personnages mignons qui, bien qu imaginaires, sont aussi devenus des symboles de la pop. Rappelez vous du Pikachu dans Pokémon, au chien Afro Ken, Rilakkuma, Totoro et aussi aux emojis - ils ont tous un caractère commun : la mignonnerie ! Les personnages kawaii sont habituellement réalisés avec un corps surdimensionné, une énorme tête, des yeux géants, un petit nez et peu ou pas d'expression du visage. L'absence d'émotions est en fait ce qui les rend si aimables, car elle permet aux spectateurs de se projeter sur le personnage, qu'il s'agisse d'un petit enfant ou d'un adorable animal.

Pourquoi trouve-t-on cela kawaii ?

Kawaii égale simple

Ce qui est intéressant avec le kawaii, c'est que c’est un style extrêmement simple. La plupart sinon tous les personnages mignons sont souvent conçus avec de grands yeux, une tête disproportionnée, un petit nez et à peine une expression faciale. Pensez à l'apparence des personnages et des jouets basés sur des animaux par rapport à leurs homologues de la vie réelle. Ce sont des objets, personnages ou images transformées en idées simples et enfantine.

Un exemple de ces personnages est bien sûr le félin japonais le plus connu, Hello Kitty et aussi Rilakkuma, l'ourson le plus mignon. Hello Kitty n'a même pas de bouche mais apporte et pourtant elle apporte de la joie aux gens du monde entier !

Le dessin KAWAII

Quand vous souhaitez esquisser  ou peindre un personnage ou objet kawaii, il est mieux de privilégier des trait légers. Pour un visage, employez le minimum de traits et de lignes possible. Généralement, les nez ne sont même pas dessinés.

Pour notre SQUISHY LICORNE KAWAII par exemple, elle n'a pas bouche et elle transmet une légère expression uniquement au travers de ses yeux mignons. Toutefois, les kawaii n'ont pas tous obligatoirement le regard absent, de petite ou inexistante bouche ou et des positions statiques.

On voit souvent une grande variété d'expressions simples dans les personnages kawaii, mais leurs traits sont toujours très, très simples.

Les grands principes du dessin kawaii :

  • Une corps disproportionné.
  • Des yeux larges : un ovale dessiné suffit.
    • Trois traits qui se rejoignent au même point font un joli clin d'œil.
  • Embellissez d'un petit sourire (les personnages kawaii sont souvent joyeux)
  • Ajoutez des joues roses et des paillettes à l'œil.

L’art Kawaii ne cesse d’évoluer !

Il y a maintenant tellement de sortes de kawaii différents, en plus de l'esthétique traditionnelle au pastel et multicolore de Hello Kitty. Même les couleurs sombres et gothiques peuvent être considérées comme kawaii ! Pensez au personnage de Sanrio, Kuromi par exemple, elle est punky mais toujours super mignonne ! Yami-kawaii va plus loin et intègre des éléments malades, dépressifs et suicidaires pour que les personnes qui font face à ce genre de choses puissent s'exprimer. Il y a aussi le kimo-kawaii qui peut signifier soit mignon-grossier comme ces 3 personnages de Sanrio, soit mignon-grossier comme Ours Lugubre !

Une chose que j'ai également remarquée, c'est que les personnages sans émotions comme Hello Kitty sont devenus moins populaires ces dernières années et ont fait place à des personnages plus mignons comme le paresseux Gudetama qui est fatigué de la vie et la mignonne mais colérique Aggretsuko qui aime le métal.

Comment pensez-vous que le kawaii va évoluer à l'avenir ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Les squishy kawaii

Tu adores la mode Kawaii ? Les objets mignons te font fondre ? Toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir un de nos squishy :). Que ce soit pour garçon ou pour les filles, tu trouveras ta peluche préférée. Nous avons tout ! Du petit chat, au  panda, au lapin en passant par les licornes et dinosaure. Les parents et leur enfant s’amuseront toute la journée. Utilise-les en porte-bonheur ou porte-clés hihi. nous te conseillons pour commencer, un de nos best-seller, le squishy licorne kawaii.

Découvre notre large choix de SQUISHY KAWAII !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.